Historique
du Foyer des Jeunes de Brax
Le 4 décembre 1971 a été créé le Foyer des Jeunes et d’Education Populaire Laïque de Brax, sous l’égide de la FOL (Fédération des Œuvres Laïques).
A son origine, il réunissait le comité des fêtes de Brax, les chasseurs, les parents d’élèves, le hand-ball et la gymnastique adulte.
Au fil des ans, de nouvelles sections se sont greffées : la cantine de l’école, la pétanque, le tennis, les griffons, le cyclo, les danses traditionnelles, le théâtre, le tennis de table, la bibliothèque, le basket, le futsal Rand Rad (Usep), la maison des jeunes, la peinture sur tissus, la culture et les loisirs (magie), le badminton, la gym enfants, le cirque, les arts plastiques, la randonnée, le yoga, la méditation.
Au plus fort de son activité, le Foyer des Jeunes a compté jusqu’à 16 sections: Il a ainsi impulsé une dynamique associative et d’animation dans le village et a permis à de nombreuses activités de se lancer.
Le foyer a pour mission première d’être une pépinière d’associations et celles-ci, une fois matures, ont pu, quand elles l’ont voulu, prendre leur indépendance, quand le foyer les avait accompagnées dans leurs premiers pas.
Il faut en particulier mentionner la création, sous la présidence de Jean-Luc Laborie, du centre de loisirs de Brax,.
Pendant de nombreuses années, le foyer a aussi été à l’initiative du réveillon de la Saint-Sylvestre, de soirées
d’animations et beaucoup d’autres éléments festifs de la vie braxoise.
En 2016, l’association a revu ses statuts et son organisation, s’est détachée de la FOL (Fédération Œuvres Laïques) et est devenue le Foyer des Jeunes de Brax.
A ce jour, le Foyer des Jeunes de Brax est composé des sections suivantes : les Accros’Gym , les Accros’Zen , Les Accros’Rando et les Accros’d’Art .
Composition du bureau 2023-2024
Coprésidentes : Nathalie Avignon
Corinne Pons
Myriam Tauzin
Trésorier : Bernard Sommabère
Secrétaire : Isabelle Brunet